Competition Solex et courses de Solex Competition Solex et courses de Solex 2019-05-29T07:14:23+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/feed.php?f=14&t=9062 2019-05-29T07:14:23+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=151671#p151671 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>

carbu realesé a 9 avec gicleur variable.boisseau plat.

Bonjour,

Je ressors ce vieux post, car je me pose aussi la question du boisseau plat.
Et n'étant pas expert en la matière, je me demandais si le but ne pouvait pas non plus être de limiter l'arrivée de mélange dans le moteur lorsqu'on coupe l'allumage au "bouton" ?
Si ce n'est pas le cas, avez-vous une solution pour limiter l'arrivée de mélange lorsque l'allumage est coupé ?
A l'arrivée de RnS, nous avions pas mal de mélange dans le carter...

Bonne journée !

Statistiques: Posté de guizmixx — 29 Mai 2019, 07:14

]]>
2014-11-25T10:53:06+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128963#p128963 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>
pour le rodage du cylindre je ne comprend pas bien, tu raye le cylindre avec du papier a l'eau de 600 pour le roder???je ne risque pas de l'ovaliser? et quel est l'intérêt ?

Statistiques: Posté de clamart gang — 25 Nov 2014, 10:53

]]>
2014-11-23T20:21:46+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128946#p128946 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]> C'est juste n'importe quoi l'état de surface de ces cylindres, enfin à moins que ça ait changé depuis, mais le mien quand je l'avais acheté (2008... ça remonte), c'était plus proche de l'usinage grossier que de l'aspect rectifié...
Il vaut mieux carrément faire le plus gros du boulot à la main au papier 400 ou 600, parce que sinon le temps de roder le cylindre tu auras bouffé les segments et le piston !

Ton piston neuf, la jupe fait quelle longueur ? Les pistons jupe longue d'origine, c'est 50mm. Les pistons jupe longue de refabrication, je ne sais pas si c'est pour la limitation à 30 en Suisse ou quoi, mais ils ont une jupe super trop longue qui bride complètement le moteur. A raccourcir, déjà pour avoir les perfs d'origine, et plus si affinités

Statistiques: Posté de Lulu — 23 Nov 2014, 20:21

]]>
2014-11-23T18:24:53+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128943#p128943 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]> ce week end ça a etait démontage et réfection complète du moteur.
donc roulements changés.
joints etc.
carbu realesé
gicleur variable

jai monté un cylindre neuf (hd) ainsi qu'un piston neuf.
admission passé a 8mm et échappement légèrement élargi de 1mm de chaque cotés et vers le haut.

je n'ai pas encore raboté le cylindre...

bilan ça compresse très bien.pas de soucis pas de fuite.

mais faut il un temps de rodage ?car la le solex roule difficilement...il se lance touuut doucement.
je precise que c la première fois que je met un cylindre neuf apparavent je ne refaisais que les segments.

a oui il démarre au poil et PAS DE FUITE
j'ai juste le sentiment qu'il s'engorge au démarrage accélérateur a fond.faut il qu'il tourne pour se roder et se libérer ou pensez vous qu'il y a quand meme un soucis?

merci a vous

Statistiques: Posté de clamart gang — 23 Nov 2014, 18:24

]]>
2014-11-15T16:18:31+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128831#p128831 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>

Statistiques: Posté de jean-sebBrest — 15 Nov 2014, 16:18

]]>
2014-11-13T20:27:45+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128792#p128792 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>
Team TDC a écrit:
petit point que personne n'a aborder, pense à renforcer ton cache volant pour votre securité :wink:

oui effectivement ... c'est même juste obligatoire en fait.

sinon moi aussi je pense que la prépa "juste deux booster" et je ne fait rien d'autre
c'est une prépa qui donne tout de suite des résultats à moindre effort. mais elle a ses limites.

Statistiques: Posté de shadocs — 13 Nov 2014, 20:27

]]>
2014-11-13T20:18:19+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128791#p128791 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]> :lol:

les booster d'admission permettent de faire un grand pas sans passer des heures à la dremel,

2 booster, 2 coups de dremel dans le cylindre, un carbu et un gicleur réglage et c'est un 45km/h voir 50 sans problème avec un couple correcte, j'ai commencer comme ca au RN'S, c'est les 15 premier km/h qui sont facile à faire, si le montage est correct, ca restera fiable, et c'est encore après 50km/h que ca commence à merder :lol: :lol:

petit point que personne n'a aborder, pense à renforcer ton cache volant pour votre securité :wink:

Statistiques: Posté de Team TDC — 13 Nov 2014, 20:18

]]>
2014-11-13T09:05:56+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128762#p128762 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>
clamart gang a écrit:
nous souhaitons une bécane coupleuse et rapide mais ps trop ça reste un solex origine .on veut avant tous s'amuser.donc fiable...

Bonne réflexion
La vitesse de pointe n'a pas d'importance si tu passe les 3/4 de la course dans les stands.

En OA sur les 24h de Nouziers, on est loin d'étre les plus rapide sur le meilleur tour, par contre on pourrai presque venir sans la caisse à outils, résultat on a gagné et devant des machines qui nous mettent plus de 10 ou 15 secondes au tour.

Je l'ai déja dis sur ce forum, mais ne fais pas de turbo boost tout de suite, pour moi ils sont a faire quand tout le reste est fiable et déjà assez compétitif.

Statistiques: Posté de tutcgea23 — 13 Nov 2014, 09:05

]]>
2014-11-13T08:08:51+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128761#p128761 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>
Lulu a écrit:
clamart gang a écrit:pour quoi les transfert descende jusqu en bas et pas ceux de solexgump?

PS: je vois que sur l'image il y a un transfert qui traverse la lumière d'admission, ça c'est n'importe quoi, il ne faut surtout pas faire ça, le moteur ne marcherait pas

Je pense que le transfert a été taillé une fois l'admission rebouché. C'est un cylindre de promo ou proto, avec admission à clapet.

Statistiques: Posté de solexwatdidyouexpect — 13 Nov 2014, 08:08

]]>
2014-11-13T01:21:50+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128758#p128758 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]> Statistiques: Posté de clamart gang — 13 Nov 2014, 01:21

]]>
2014-11-13T01:17:31+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128757#p128757 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>
clamart gang a écrit:
pour quoi les transfert descende jusqu en bas et pas ceux de solexgump?
Faire descendre les latéraux jusqu'en bas ça ne sert à rien
Pour les transferts supplémentaires, l'intérêt c'est qu'ainsi en 1 coup de perceuse à colonne le transfert est creusé :lol: (avec une fraise évidemment, pas un foret)

Ceux de Solexgump ne vont pas jusqu'en bas parce que Solexgump fait dans l'efficacité, pas dans la facilité :mrgreen:

Faire descendre les transferts jusqu'en bas, ça fragilise un peu l'embase. Si on fait beaucoup de transferts et qu'on creuse beaucoup les latéraux, ça peut finir par rendre le cylindre fragile. En origine il y a de la marge, mais on a vu des cylindres se casser en 2 sur des protos.

PS: je vois que sur l'image il y a un transfert qui traverse la lumière d'admission, ça c'est n'importe quoi, il ne faut surtout pas faire ça, le moteur ne marcherait pas

Statistiques: Posté de Lulu — 13 Nov 2014, 01:17

]]>
2014-11-13T01:08:31+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128756#p128756 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>

par contre.que pensez vous de ça http://www.solex-competition.net/photo- ... play_media
j'ai trouvé ça en fouinant sur le forum.puis je m'inspirer de cela pour préparer le cylindre? pour quoi les transfert descende jusqu en bas et pas ceux de solexgump?

Statistiques: Posté de clamart gang — 13 Nov 2014, 01:08

]]>
2014-11-13T00:54:38+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128755#p128755 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>
clamart gang a écrit:
base solex motobecane
cylindre large transfert et piston jupe courte d'origine.
Je me joins à Loïc pour te conseiller de prendre des pièces neuves, surtout que statistiquement il semblerait que les cylindres des 3800 Motobécane/MBK (TUM80A cm6.5) soient généralement plus usés que les cylindres plus anciens (TUM80, TUM80A). Je ne sais pas si c'est dû à une qualité de fonte différente ou simplement au fait que ces moteurs soient plus puissants, plus rapides et s'usent donc plus vite, mais dans tous les cas il vaut mieux éviter de partir sur de la pièce d'occasion.

De plus, les pistons d'époque ont une calotte trop bombée par rapport à la culasse. Les pistons de refabrication ont une calotte plus aplatie qui est parfaite.

clamart gang a écrit:
carbu realesé a 9 avec gicleur variable.boisseau plat.
Boisseau plat ? Je ne vois pas comment tu veux faire, si c'est de l'ajout de matière c'est interdit. Et je n'en vois pas l'intérêt non plus. D'ailleurs, le boisseau, il vaut mieux le condamner, car le laisser libre a plusieurs inconvénients :
- Si tu fais des boosteers d'admission, carbu fermé, ton moteur tournera très pauvre : risque d'usure et de serrage.
- En course, les vibrations étant plus importantes que sur un solex d'origine, le boisseau s'use beaucoup plus vite, ainsi que son logement dans le carbu, et prend du jeu. J'ai gardé un boisseau fonctionnel pendant quelques courses (pas beaucoup), puis voyant à quel point il s'usait j'ai été contraint de le coller à la pâte à joint.
- Le frein avant est plus efficace avec une commande directe.

Alors certes, en théorie, pouvoir remettre les gaz progressivement est un gros avantage sous la pluie. En pratique, ça ne change rien, au besoin on contrôle la traction avec le frein, sans y réfléchir.

clamart gang a écrit:
nous souhaitons une bécane coupleuse et rapide mais ps trop ça reste un solex origine .on veut avant tous s'amuser.donc fiable...
Bonne résolution
Les emmerdements sont proportionnels au carré de la vitesse. (comme l'énergie des vibrations, ce qui n'est pas sans lien)
En revanche le couple ne fait pas prendre trop de risques et est très utile au RnS.
clamart gang a écrit:
2/ faut il modifier la boite a air? c'est a dire passer l'arrivé d'air de 6,5 a plus gros.
Oui, et même plutôt faire des trous ailleurs, dans la coiffe, pour que le carbu aspire de l'air bien frais du dehors et pas l'air chauffé par la culasse.
clamart gang a écrit:
5/ le piston. Je sais que pour chaque transfert rajouté il faut repercer le piston mais quels en sont les incidences?
je m'explique j'ai vu diverses photos de pistons qui sont juste un gruyère avec des trous énormes d'autre avec de tout petits trous.
si je fais remonter ce trou vers le haut qu'est ce que cela apporte?
si je le descend?
Les trous doivent être au plus haut, pour que le chemin des gaz soit le plus court possible. Cela permet également de faire circuler les gaz sous le piston et donc de mieux le refroidir.
La raison de les faire à des hauteurs différentes est de les espacer, pour ne pas faire de zone de faiblesse excessive dans la jupe du piston.
Ils doivent également être bien biseautés, et leur sortie bien arrondie. Penses-y au moment de les percer : trop près du segment, tu n'auras pas la place de faire l'arrondi, et c'est plus important que quelques mm en hauteur.

PS : Il y a un truc que je faisais sur le piston une fois terminé : je l'équilibrais. Si tu as accès à un tour, mets le piston dans des mors doux en le protégeant avec du papier et sans serrer fort, et fais une marque au foret au centre, à l'intérieur.
Pose ensuite le piston, via cette marque, sur une aiguille à tricoter (ou autre), et gratte dedans comme tu peux, sans en changer les caractéristiques évidemment, de manière à ce qu'il tienne à peu près droit.
C'est surtout utile pour des pistons à jupe très courte sur des moteurs qui prennent des hauts régimes, dans lesquels le piston subit des accélérations telles qu'un décalage de son centre de gravité provoque un couple de mise en biais important. Pour ton solex, ne te prends pas le chou avec ça si tu n'as pas de tour.

1/ a/ quels sont les gains de performance en rajoutant des transfert?(je sais grâce au forum que c'est pour améliorer le balayage des gaz frais et mieux évacuer les gazs brulés) mais concrètement qu'est ce que cela apporte sur piste.
b/ faut il partir sur du 3 ou 5 transferts?
3/ l'admission du cylindre doit elle être agrandie?(je suppose que oui) dans ce cas la les diagrammes changent...
4/ a/ de meme pour l'échappement
b/agrandissement en largeur ou hauteur? sur la totalité de la lumière? c'est a dire on agrandi jusque ala chemise ou uniquement en sortie?
Déjà, pour la partie diagrammes, c'est côté lumières (=dans la chemise) que ça se passe ; en gros, sur ce point-là, par rapport à des moteurs "bien foutus", le solex a des transferts plutôt trop gros, un échappement plutôt petit, et une admission beaucoup trop petite. (relativement, je veux dire)
Pourquoi ? Parce que cette architecture procure un moteur très souple et un bon rendement. Le but même du solex. Mais elle ne favorise pas du tout la puissance.

La méthode de Loïc consistant à rabaisser le cylindre fait aller les choses dans le bon sens sur tous les points : les transferts diminuent de la même valeur que l'échappement en absolu, donc plus en pourcentage ; et l'admission augmente. On se retrouve avec un moteur plus équilibré à moindres frais. Comme l'échappement est bas, le rendement sera bon, donc la consommation faible, et le couple sera favorisé. Bref, c'est un point de départ très intéressant surtout pour de l'endurance.
Quant à moi, j'ai toujours fait plutôt l'inverse, c'est-à-dire plutôt relevé les diagrammes (comme la plupart des gens), mais toujours en cherchant à les équilibrer. Il est plus compliqué de trouver du couple à bas régime avec cette méthode, elle privilégie la vitesse.

Concernant le nombre de transferts, c'est comme tu veux. C'est surtout le balayage que ça améliore, mais il faut savoir que l'impact des transferts supplémentaires restera faible, vu le peu d'épaisseur disponible pour les creuser. Sur un moteur pas trop surboosté par ailleurs, juste les 2 latéraux bien faits seront certainement plus profitables que des transferts supplémentaires partout et faits n'importe comment.

Arrivé là, tu dois te demander pourquoi retravailler les transferts s'ils sont déjà trop gros.
Les transferts du solex ont une forme bizarre et un profil qui, si on le développe, ressemblerait un peu à une amphore : l'entrée est petite, le conduit monte en s'élargissant, puis la sortie (qui n'est pas toute la lumière, mais seulement une partie, découverte par le piston) petite à nouveau.
Idéalement, pour permettre un bon écoulement et une bonne vitesse de sortie des gaz, gage d'un bon transfert et d'un bon balayage, le conduit doit être convergent.
Tout le travail est là. Arme-toi de pâte à modeler pour prendre les empreintes et vérifier les sections au fur et à mesure, prends tes empreintes avec le piston en place, au point mort bas (c'est lui qui fait ta section d'entrée) et gratte le cylindre et le piston de manière à faire un beau conduit convergent avec une grosse entrée.

Pour l'admission, le seul moyen d'en augmenter la section sans trop descendre le diagramme (il est toujours préférable d'augmenter la section plutôt que le diagramme, surtout pour le couple), c'est de percer des boosters.
Le carbu, quant à lui, n'a pas besoin d'être réalésé à plus de 8mm, vu que c'est la section de la pipe. Ça n'apportera rien d'aller au-delà, surtout avec des boosters d'admission.

Ne néglige pas le cadre : rigidité, jeux dans les roulements de roue, de fourche, dans le pédalier ; roue-libre et chaîne neuves et de bonne qualité.
Pédales neuves également (parce que ça tu vas t'en servir !) Choisis-en dont l'axe ne va pas jusqu'au bout, et dont le bout puisse faire office de "pare-chocs" déformable pour que ce ne soit pas le pédalier qui prenne tout en cas de chute.
Ça peut passer pour du pinaillage mais ça sert vraiment, les manivelles de pédales sont moins costaud qu'elles en ont l'air.

Les pertes de temps les plus stupides : les crevaisons
Quelques astuces pour les éviter : toiler le fond des pneus (si ce sont des Hutchinson, qui ont tendance à user les chambres à air), ou encore doubler les chambres à air, et utiliser de vrais fonds de jantes bien larges, pas les bandes de tissu adhésif qu'on trouve parfois et qui ne protègent pas grand-chose.
Ne pas lésiner sur le talc dans tous les cas.

Bonne prépa !

Statistiques: Posté de Lulu — 13 Nov 2014, 00:54

]]>
2014-11-13T00:46:50+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128754#p128754 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]> je vais commencer a usiner le cylindre la semaine prochaine.

pour les transferts d'origine, de combien dois je les élargir?
le transfert arrière doit être fin commencer au niveaux des transfert d'origine latéraux et s'arrêter a la hauteur de ceux ci c'est bien ça?

solexgump pourquoi avoir avoir fait un grand transfert arrière centrale et deux petits de chaque cotés?

je vous tiens au courant de l' avancement.

Statistiques: Posté de clamart gang — 13 Nov 2014, 00:46

]]>
2014-11-12T22:34:32+01:00 http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?t=9062&p=128751#p128751 <![CDATA[Re: présentation et demande quelques infos]]>

Statistiques: Posté de SOLEXGUMP — 12 Nov 2014, 22:34

]]>